RDC : Réunion préparatoire entre autorités et experts de l’ONU avant une descente au Kasaï

Une première réunion entre les autorités congolaises et les experts de l’ONU pour enquêter sur les violences aux Kasaï et le double meurtre des experts Michael Sharp et Zaïda Catalan, a eu lieu ce jeudi 27 octobre 2017 à Kinshasa.

Présidée par la ministre des Droits humains, Marie Ange Mushobekwa, la réunion a connu la participation de l'auditeur général de l’armée, le général Ponde, les auditeurs principaux des provinces concernées par les violences dans l’espace Kasaïen, l'ambassadeur de la RDC en Suisse ainsi que les représentants des ministres de l'Intérieur et de la Justice.

<i>"J'ai réitéré la volonté, au nom du gouvernement de la République, de coopérer avec l'ONU pour permettre la manifestation de la vérité dans tout ce qui s'est passé dans les Kasaï"</i>, a dit Marie Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains.

Pour sa part, l’auditeur général des FARDC, le général Ponde a fait un état des lieux de la procédure judiciaire enclenchée contre les présumés miliciens Kamwina Nsapu, impliqués dans les violences dans le Grand Kasai.

Selon l’auditeur général, 120 dossiers ouverts, 203 dossiers en cours à l'auditorat militaire de garnison, 12 dossiers judiciaires devant le tribunal de paix de garnison, 320 insurgés  sont exécutés à la procédure judiciaire entamée.

<i>“Vous allez travailler et rencontrer toutes les personnes intéressées dans ce dossier. Vous ne serez influencés par qui que ce soit et il n'y a pas d'interférence politicienne dans ce dossier”</i>, a lancé la ministre des Droits humains aux experts de l’ONU qui devront se rendre le 31 octobre prochain dans le Kasaï.

<b>Rachel Kitsita</b>