RDC: A l’instar de Kinshasa, Lubumbashi et Goma, le maire de Mbuji-Mayi interdit les manifestations publiques

Dans une correspondance adressée ce mercredi 25 octobre 2017 aux commandants des unités de la police, le maire de la ville de Mbujimayi (Kasaï-Oriental), Jean-Paul Ntambwa Kasanzu signifie aux présidents des partis politiques, des associations des chauffeurs taxis, motos, ainsi qu'aux responsables de Marketing des entreprises de l’interdiction d'organiser des manifestations publiques à Mbujimayi.

D’après l’autorité urbaine, la ville de Mbuji-Mayi se trouve jusqu'à ce jour en zone opérationnelle à la suite de récents événements dans la région liés au conflit Kamwina Nsapu.

<i>"Étant donné que nous continuons à être dans la zone opérationnelle, je me fais le devoir de rappeler à votre meilleure attention l'interdiction d'organiser sur la ville les manifestations publiques, pacifiques soient-elles. Notamment les marches, les meetings, les carnavals motorisées. En outre, je demande aux commandants districts de la Police Nationale Congolaise qui me lisent en copie de prendre des dispositions nécessaires en vue de sécuriser davantage notre population"</i>,  dit le maire de la ville de Mbujimayi, Jean-Paul Ntambwa Kasanzu.

La décision du maire de Mbuji-Mayi intervient  après celle de ses collègues de Lubumbashi, Goma et Kinshasa où des manifestations politiques ainsi que celles des mouvements citoyens sont interdites.

Plusieurs diplomates et organisations de défense des droits de  l’homme demandent aux autorités congolaises de lever la mesure interdisant la liberté de manifester pour, disent-ils, “garantir la démocratie”.

<b>Christine Tshibuyi</b>

&nbsp;