Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco tenue ce mercredi 25 octobre 2017 à Goma, le directeur ai du Bureau conjoint des Nations unies (BCNUDH) a présenté un rapport faisant état de 644 violations des droits de l’homme que son bureau a documenté au mois de septembre dernier sur l’ensemble du territoire congolais.
«<em> Les agents de l’État ont commis 374 violations, soit 58% des violations documentées et un tiers de plus par rapport au mois précédent, et ont notamment été responsables de l’exécution extrajudiciaire de 82 personnes</em> », lit-on dans le rapport du BCNUDH.
D’après le Bureau conjoint des Nation unies, ces cas de violation des droits de l’homme en RDC augmentent de 46% par rapport au mois d’août 2017, au cours duquel 441 violations avaient été documentées. « <em>Et les groupes armés ont quant à eux été responsables de 270 atteintes aux droits de l’homme, soit deux tiers de plus qu’en août 2017, notamment l’exécution sommaire de 134 personnes, dont 16 femmes et 33 enfants</em> », ajoute le BCNUDH.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>