Pierre Kangudia Mbayi, ministre d’État au Budget, a décidé de rejeter la décision du parti, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), sur son retrait du gouvernement.
"<em>Je me remets au président de la République qui m'a nommé. Je refuse de servir aux intérêts égoïstes de certains</em>", a t-il dit au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 24 octobre 2017 à l’Hôtel du Gouvernement.
L’Union pour la Nation Congolaise avait annoncé, la veille, le retrait du gouvernement de son délégué, évoquant notamment le retard et le non-respect des échéances électorales prévues pour le 31 décembre 2017, conformément à l’Accord de Saint-Sylvestre, ainsi que la non-publication du calendrier électoral par la CENI.
<em>“Considérant que la participation de l’UNC au gouvernement était de contribuer à l’organisation des élections dans le délai ; compte tenu du fait qu’à ce jour, la CENI n’a toujours pas publié le calendrier électoral conforme à l’Accord de la Saint-Sylvestre (…) la direction politique de l’UNC décide le retrait du délégué de l’UNC du gouvernement, en la personne de Pierre Kangudia Mbayi, ministre d’État au Budget”, </em>lit-on dans la déclaration.
Pierre Kangudia avait pris officiellement les fonctions le 23 décembre en remplacement du Professeur Michel Bongongo, permuté à la Fonction publique.
Jusqu'à ce mardi, il était secrétaire national en charge des relations avec les partis politiques.