L’Union Démocratique Africaine (UDA) originelle a tenu sa matinée politique, ce samedi 21 octobre 2017, à sa permanence, après avoir été empêchée d’accéder à la salle Félicité, dans la commune de Kasa-Vubu, où ce rendez-vous devrait avoir lieu. Martin Fayulu, président de l’Ecidé, a assisté à cette réunion du parti de Claudel Lubaya en signe de soutien à son allié politique.
«<em>Je suis venu soutenir l'UDA Originelle dans cette matinée politique. Comme vous le savez bien, l'UDA Originelle est un parti membre du Rassemblement et de la Dynamique de l'opposition. Nous avons prévu d'organiser des manifestations d'ici novembre afin de pousser Kabila à la porte de la sortie. Ils ont tenté d'empêcher cette activité en bloquant la porte de la salle. Pourtant, la RDC a été élue au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Nous nous disons que cette élection est une corde au cou pour eux car cela permettra au monde entier de voir comment les droits de l'homme ne sont pas respectés en RDC. Nous demandons à toute notre population d’être vigilante. Il n’y a pas de mots d'ordre à donner. Chacun doit à son niveau faire quelque chose afin de pousser Kabila à la porte de la sortie avant le 31 décembre </em>», a réagi Martin Fayulu au cours de cette réunion politique organisée au siège de l'UDA Originelle.
Ce matin un dispositif policier avait été déployé devant la salle <em>Félicité</em> pour empêcher les militants de l’UDAO d’assister à la matinée politique.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>