« La base » du Rassemblement aile Joseph Olenghankoy a mis en garde, ce samedi 21 octobre 2017, contre toute tentative de contourner le leadership du CNSA (Conseil national de suivi de l'accord).
<em>« La base du Rassop condamne toute tendance ayant pour finalité d’affaiblir et de contourner le leadership politique et protocolaire reconnu au CNSA par l’accord du 31 décembre »,</em> dit la déclaration faite par la base du Rassemblement, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.
<em>« La base du Rassop demande au Président du Conseil des Sages du Rassemblement de retirer des institutions de la République, tout membre du Rassemblement quel que soit son rang dont le comportement sera jugé contraire aux objectifs que s’est assigné le Rassop dans la gestion consensuelle du pays »</em>
Quelques jours plus tôt, Joseph Olenghankoy avait critiqué son allié Bruno Tshibala l’accusant d’être manipulé. Il avait mal digéré le fait que le Premier ministre ait présidé la fin de la tripartite sur l’évaluation du processus électoral,
<em>« Je suis déçu. Le Premier ministre est en train d’être manipulé. Il ne comprend pas les risques qu’il fait courir au pays »,</em> avait-il dit aux confrères de Jeune Afrique.