UE/ONG Adir : Les gestionnaires du réseau d’adduction d’eau se disent prêts à mieux gérer leurs finances

<em>Brand content.</em>

Les Associations des Usagers des Réseaux d’Eau potable (Asurep) viennent d’être formées sur la bonne gestion des finances de leurs réseaux par l’ONG Action pour le Développement des Infrastructures en milieu Rural (Adir).

L’atelier de formation des Asurep s’est déroulé en deux périodes (du 9 au 12 octobre 2017 et du 16 au 19 octobre 2017).  Ces assises ont regroupé les gestionnaires, les comptables, les caissiers et les chargés de suivi des quinze Asurep  de Kinshasa ainsi que leurs présidents de conseil d’administration,  des délégués de trois Asurep du Kongo Central (Kinzau-Mvwete, Manterne et Lemba) et les délégués de deux Asurep du Kasaï Oriental (Tshabobo et Luamuela).

L’objectif fixé était l’amélioration de la gestion financière par la mise à niveau des agents et leur conscientisation  au regard des faiblesses relevées par l’audit des consultants, mais aussi  d’échanger des expériences et des contacts entre Asurep et les nouvelles associations.

Pour Justin Luvumbu, président de la Fédération des Asurep,  les unités de gestion des réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable à la population dans les zones périphériques ont beaucoup appris sur la gestion de leurs finances afin de permettre la pérennisation de leur outil de travail.

Parmi les modules de formation, il y avait, entre autres, la comptabilité, la gestion administrative, la gestion des abonnés, l’inventaire des biens et des fonds, les statistiques de vente, le suivi des stocks ou encore la trésorerie.

Les brevets ont été remis aux participants le mercredi 19 octobre lors de la cérémonie de clôture de l’atelier.

Adir est bénéficiaire d’un financement dans le cadre du contrat de subvention Actions Extérieures de la Communauté européenne pour la mise en œuvre du projet intitulé «Renforcement  de la coordination entre les Asurep (Association des usagers des réseaux d’eau potable) et les autorités des entités décentralisées de Kinshasa, Matadi et Mbuji-Mayi ».

Il est à noter que les  Asurep sont des organisations de la société civile qui, depuis plusieurs années, assurent le service public de distribution d’eau dans les milieux où il n’existe pas de réseau de la Régideso.

La tâche assurée par les Asurep exige une maîtrise des connaissances dans le domaine de la gestion d’un service public tel que la fourniture d’eau potable.

A Kinshasa, par exemple,

près d’un million de personnes sont desservies en eau potable par les réseaux d’eau gérés par les Asurep.

<b>Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco</b>