L’ONG Congo Peace Network rejette les conclusions issues de la tripartite CNSA-CENI-gouvernement tendant, selon elle, à éloigner l’organisation des élections en RDC. Au cours d’un point de presse le jeudi 19 octobre 2017 à Goma, l’ONG a invité les jeunes à se mobiliser dans la non violence afin de barrer la route à “<em>ceux qui bloquent le processus électoral</em>”.
<i>« Les jeunes doivent barrer la route à quiconque qui veut bloquer le processus électoral, et cela passe par la voie de la non-violence qui est la capacité de dire la vérité en face de la personne, à ne pas violer l’intégrité physique, les biens publics ou privés », </i>a dit Espoir Ngalukiye, coordonnateur de Congo Peace Network.
Congo Peace Network estime que la CENI ainsi que les autorités en place multiplient des stratégies pour retarder davantage l’organisation des élections.
<i>«Parmi les arguments qui peuvent nous convaincre et qui ne vont pas nous demander beaucoup de temps, il y a la publication des listes électorales définitives. Et, pour ça, il faut qu’on finisse l’enrôlement aux Kasaï et ces listes qui doivent être nettoyées. Il y a aussi la répartition des sièges qui nécessite, à notre avis, une session extraordinaire au parlement. Au sujet de l’insécurité, c’est un argument qui ne nous convainc pas étant donné que certaines autorités politiques sont auteures de cette insécurité. Et si on tient à cet argument parce qu’on n’a pas organisé les élections cette année, cela risque de devenir une éternité. Sur le plan budgétaire, ils peuvent nous dire qu’il y a un problème et ce n’est pas convaincant parce qu’il y a un budget qui est alloué chaque année à la Ceni pour finaliser le processus électoral. En plus, nous savons qu’il y a des gens qui s’enrichissent au détriment de la République et ce qu’on donne comme budget à la Ceni », </i>a ajouté le coordonnateur de cette ONG.
<b>Patrick Maki</b>