A Brazzaville, Said Djinnit a discuté avec Kabila sur la crise congolaise

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour les Grands Lacs, Said Djinnit, a discuté avec Joseph Kabila sur la crise politique congolaise et sur la problématique de rapatriement, de réinstallation et de réintégration des combattants désarmés en RDC et dans les pays voisins. C’était ce jeudi 10 octobre 2017 en marge de la 8ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de surveillance de la paix, de la sécurité et de la coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Au cours de ce double sommet, Said Djinnit a aussi transmis le message du Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, pour la sous-région.

<em>«Sur la question de neutralisation des forces négatives, les hauts représentants des pays de la région ont suggéré que la pression reste forte sur ces forces négatives notamment les ADF et les FDLR. Et, à cet égard, les délégués ont suggéré que la brigade de la MONUSCO, la Brigade d’Intervention soit renforcée. S’agissant des ex-combattants qui sont accueillis dans des camps à l’Est de la RDC, il est suggéré un certain nombre de mesures visant à prendre des décisions très vives, très fortes des chefs d’Etat », </em>avait déclaré M. Djinnit, le 11 septembre à Goma, au cours d’une session réunissant les délégués des onze pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à la conférence des chefs d’Etat de la région des Grands Lacs, prévue à Brazzaville au Congo.