RDC : Un sit-in du collectif d'actions de la société civile contre les 504 jours de Naanga interdite à Kananga

Le sit-in du Collectif d'actions de la société civile (CASC)  prévu au secrétariat provincial de la CENI à Kananga ce mercredi 18 octobre 2017 n'a pas eu lieu.

Tôt ce mercredi matin,  un impressionnant dispositif de la police était déployé autour des bureaux de la CENI interdisant tout accès.

Dans sa lettre du 16 octobre 2017 adressée au maire de Kananga et dont copie est parvenue à ACTUALITE.CD, le CASC informait l'autorité urbaine du sit-in qu'il comptait organiser ce mercredi devant le bureau de la CENI afin de déposer un mémorandum.

<em>« Le principal objectif de cette manifestation est de demander à la CENI de publier un calendrier électoral le plus tôt possible conformément aux accords dits de la Saint Sylvestre de décembre 2016 selon lequel,  le fichier électoral devait être prêt au plus tard le 31/7/2017 et répondre au président de la CENI  suite à  ses propos relatifs à l'organisation des élections 504 jours après l'enrôlement",</em> disait le CASC.

Le CASC appelle au sens de responsabilité du maire pour garantir le droit des habitants de Kananga de participer librement et pacifiquement à cette manifestation.

Dans sa réponse,  le maire de Kananga Mwamba Kantu Ka Njila bien que reconnaissant la légitimité de la revendication de CASC avait décidé d’interdire la manifestation  en arguant que la province du Kasaï Central de la ville de Kananga sort d'une situation de guerre.

En réaction Me Henri Shembo, l'un des organisateurs a dit à ACTUALITE.CD, qu’il regrette la décision du maire qui intervient au lendemain de l'élection de la RDC au conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Le collectif d'actions de la société civile regroupe les mouvements comme la Lucha, l'Association des étudiants défenseurs des droits de l'homme, Jeunes africains pour la paix, Debout congolais et Femmes main dans la main pour le développement du Kasaï.