RDC : Deux ONG belges désapprouvent l'octroi du visa à Lambert Mende

Les ONG belges Broederlijk Delen et Pax Christi ont désapprouvé, jeudi, la décision de la Belgique d'octroyer un visa à Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, malgré des sanctions lui infligées par l'Union européenne.

<em>« La décision de la Belgique donne un mauvais message et risque de mal être accueillie dans l'opinion publique belge et congolaise (…) Nous regrettons cette décision, qui atteint la crédibilité de la Belgique à respecter les sanctions de l'Union européenne et à garder une attitude ferme vis-à-vis des autorités congolaises tenues responsables de violations des droits de l'homme et du blocage démocratique en RDC ,</em> ont indiqué dans un communiqué ces deux organisations.

Lambert Mende est arrivé ce jeudi 19 octobre 2017 à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique.

<em>«Je suis arrivé ce matin à Bruxelles. J’ai été reçu à l’aéroport par le chargé des Affaires de l’ambassade de la RDC en Belgique. Je suis là pour trois ou quatre jours. C’est une visite privée. Je suis avec la famille »,</em> avait dit Lambert Mende à ACTUALITE.CD en précisant qu'il avait reçu une dérogation à cet effet.

Pour rappel, l’Union Européenne a adopté des sanctions contre Lambert Mende, Shadary Ramazani, ministre de l’Intérieur, Evarist Boshab, ancien ministre de l’Intérieur, Kalev Mutomb, directeur général de l’ANR, Alex Kande, ex-gouverneur du Kasaï central, Jean-Claude Kazembe, ex-gouverneur du Haut-Katanga, Erick Ruhorimbere, brigadier général, et Muhindo Akili Mundos, un général des FARDC, qui sont notamment interdits de pénétrer sur le territoire de l’Union Européenne. Il leur est reproché de participer à la politique répressive du gouvernement et de violation des droits de l’homme.

«<em>Je suis très fier d’avoir été épinglé par des gens que je critique. Je me sens fier d’être un des Congolais qui résiste à la tentation néo-colonialiste. Je n’ai aucune intention de visiter les pays européens. J’ai passé 10 ans en Europe, et je n’ai plus envie. Je n’ai plus aucun compte en Europe, si eux trouvent mes avoirs, ils peuvent les prendre en cadeaux</em>», avait réagi Lambert Mende en juin dernier.

&nbsp;