La plateforme Le Centre que préside le député national Germain Kambinga réitère son appelle à une table ronde pour remédier à la crise politique que connaît la RDC. C’est à travers une déclaration publiée le mercredi 18 octobre 2017 que cette plateforme politique insiste sur cette option déjà évoquée lors de son conclave, tenu du 19 au 20 septembre 2017 au Centre catholique Nganda,à Kinshasa.
“<i>Face au constat du choix extrémiste fait par la Majorité et l'Opposition, Le Centre prend le courage de dire au peuple congolais que plus que jamais la convocation d'une table ronde devient incontournable sauf à préférer le jeu politique de faux affrontements entre Majorité et Opposition pour aboutir, après avoir perdu des mois, à l'obligation de proposer un consensus</i>”, entend-on dans la déclaration de la plateforme.
Le Centre souhaite que la table ronde qu’il suggère soit un cadre inclusif de résolution de la crise avant d'être un lieu de partage des responsabilités. “<em>Elle devra se nourrir des limites des deux précédents dialogues et proposer des solutions crédibles et définitives. Un regard dépassionné sur la question du financement et l'appui technique pour l'organisation des élections. Elle doit bénéficier d'une implication solidaire et contraignante de la communauté internationale</em>”, ajoute la plateforme.
Pour faire entendre sa voix, Le Centre organise une marche dite "Marche blanche" qui devrait avoir lieu le 1er décembre prochain dans la ville de Kinshasa.
<b>Rachel Kitsita</b>