Joseph Kabila et Jacob Zuma ont noté une évolution positive de la situation politique en République démocratique du Congo, rapporte un communiqué conjoint RDC-RSA après le tête-à-tête ce dimanche 15 octobre 2017 entre les deux chefs d'État à Kinshasa.
"<em>Les deux chefs d'États ont échangé fraternellement sur le développement de la situation politique, sécuritaire, économique dans l'espace SADC, ainsi que dans la région des Grands Lacs. A cet effet, les deux chefs de l'État réitèrent leur totale adhésion aux décisions pertinentes du 37ème Sommet de la SADC concernant l'évolution positive de la situation politique en RDC... Ils ont réaffirmé leur détermination à consolider les acquis de la démocratie, la stabilité, la sécurité en faveur des peuples de la région. Ils ont également renouvelé leur engagement à consolider les relations bilatérales qui existent entre la RDC et la RSA... En outre,le président sud-africain a exprimé son soutien au processus électoral en cours</em>", rapporte le communiqué conjoint.
Jacob Zuma est arrivé à Kinshasa le samedi 14 octobre 2017. Cette rencontre a eu lieu en présence des ministres des Affaires étrangères de deux pays.
Joseph Kabila s'était rendu à Pretoria, en juin dernier. Les deux chefs d'État avaient discuté autour des échanges commerciaux, de la coopération bilatérale et développement d'infrastructures.
Stanys Bujakera