Après la signature du protocole d'accord avec le gouvernement, les professeurs tiendront une assemblée générale le 18 octobre

Le président de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN), le professeur Antoine Kitombole, confirme la signature, ce vendredi 13 octobre 2017, d’un protocole d'accord avec le gouvernement pour répondre aux préoccupations des professeurs en grève depuis août dernier. Antoine Kitombole annonce la tenue d’une assemblée générale de différentes associations des professeurs le mercredi 18 octobre prochain afin de décider de la fin ou non de la grève.

<i>"Je confirme, nous avons signé un protocole d'accord aujourd'hui avec le gouvernement. Il revient maintenant à l'assemblée générale de décider pour la suite, car nous n'étions que des délégués"</i>, a dit le président de l'APUKIN.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, a donné l’essentiel du contenu du document signé entre le gouvernement et les professeurs.

<i>"Nous nous sommes mis d'accord sur les principales revendications des professeurs. Au premier point, c'était les mesures d'application de la loi-cadre, ça était convenu au ministère. Il reste à transmettre à qui de droit les documents qui ont été révisés. Le deuxième point concerne la perte de pouvoir d'achat des professeurs. Ils ont estimé avoir perdu 45℅ de pouvoir d'achat dû à la dépréciation monétaire. Alors nous nous sommes mis d'accord à récupérer ce pouvoir d'achat, par palier. Concernant les professeurs qui n'ont pas reçu des véhicules et le taux de remboursement perçu sur véhicule, là aussi on a dit que ça sera inscrit dans le cadre du budget 2018"</i>, a expliqué le ministre Steve Mbikayi.

C'est depuis le lundi 7 août que les différentes associations des professeurs ont décidé d'entrer en grève.

<b>Djodjo Vondi</b>