Les troupes de Forces Armées de la République démocratique du Congo viennent de reprendre le contrôle de la route Mbau-Kamango, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), après une semaine d'intenses combats contre les rebelles ADF. L'armée Congolaise annonce que la reprise de cette route s'est faite ce vendredi à 17 heures locales avec l'appui de la brigade d'intervention de l'ONU.
C’est depuis le vendredi dernier que les FARDC traquaient les présumés rebelles ougandais de Forces alliées démocratiques (ADF) dans le « triangle de la mort » (Eringeti, Mbau et Kamango) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Ces combats entre l’armée congolaise et les présumés ADF ont provoqué les déplacements massifs de la population de Mamundioma vers des zones « sécurisées ».
<em>«Il y a des populations qui quittent Mamundioma, nous sommes en train de les enregistrer et le soir je vais avoir une idée sur leur effectif des déplacés. Ils quittent Mamundioma pour se diriger à Mbau et Oicha »</em>, avait expliqué l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, le 10 octobre dernier.