L’ONU note un changement du mode opératoire des ADF dans l’Est de la RDC. Dans un rapport du Secrétaire général sur la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo publié ce mercredi 11 octobre 2017, les nations unies soulignent un retour en force de ces combattants ougandais.
« La modification du mode opératoire des Forces démocratiques alliées, qui consistait auparavant à éviter les FARDC et tend maintenant à mener des attaques directes contre des troupes, pourrait être liée à un intérêt commun entre certains commandants desdites Forces et les groupes Maï-Maï qui reviennent au premier plan et dirigent depuis quelque temps l’essentiel de leurs attaques sur les forces armées et les symboles de l’État », dit le rapport.
L’ONU note par exemple que le 12 août, des éléments présumés des ADF, bien équipés et portant des uniformes neufs des FARDC, ont attaqué quatre positions des FARDC à environ 30 kilomètres d’Oicha. Au moins 14 éléments des FARDC ont été tués et trois autres blessés. Les assaillants ont aussi emporté des armes des FARDC.
Pour le contexte, depuis le weekend dernier les ADF s’affrontent avec les FARDC (soutenues par la MONUSCO) sur l’axe Kamango-Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).