Le Conseil National des ONG de développement (CNONGD) et la Ligue des Femmes pour le Développement et l’Éducation à la Démocratie (LIFDED) demandent à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’enrôler plus de 10.000 électeurs potentiels parmi les déplacés du Kasaï qui se trouvent actuellement dans neuf sites à Kikwit (Kwilu).
<i>« Compte tenu de la gravité de la situation humanitaire qui prévaut actuellement dans cette ville de kikwit, nous recommandons à la CENI de prendre les dispositions et toutes mesures possibles pour enrôler les déplacés du Kasaï à Kikwit et dans les environs pour les sécuriser et les épargner des tracasseries policières et administratives y afférentes. En effet, parmi les 19.212 personnes déplacées internes du Kasaï à Kikwit, on dénombre à peu près 10.733 personnes adultes qui sont des électeurs potentiels. C'est un électorat important qu'on ne peut pas négliger »,</i> disent ces organisations dans un rapport consécutif après une enquête menée du 25 au 30 septembre. Ledit rapport a été présenté à la presse ce lundi 9 octobre 2017.
Les deux organisations demandent également au gouvernement d’activer les mécanismes de solidarité nationale afin d’organiser une prise en charge humanitaire adéquate en faveur de ces déplacés du Kasaï. Elles sollicitent du gouvernement également des lotissements sociaux dans la périphérie de Kikwit pour favoriser leur hébergement et éviter ainsi des épidémies dues à la promiscuité qui se remarquent actuellement dans les 9 sites identifiés jusque-là.
<strong>Roberto Tshahe</strong>