L’évêque de Butembo Sikuli Paluku Melchisédech déplorent l’insécurité grandissante caractérisée par les exactions continuelles qui d’après lui seraient commises par les FARDC et les combattants de différentes milices qui sévissent dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.
<i>«Les auteurs directs et indirects de ces comportements et exactions sont d’une part les milices composites et adverses (Mazembe, Nduma, MNR…) qui sont éparpillées dans la partie sud du territoire de Lubero (...) et les militaires FARDC qui sont déployés dans la même zone pour traquer les « inciviques ». Malheureusement dans cette opération de traque, toute personne rencontrée est considérée à priori comme Maï-Maï en vertu du slogan « tous les Wanandes sont des Maï-Maï»</i>, explique l'Évêque de Butembo dans un communiqué publié le 6 octobre 2017.
En rapport avec cette situation, Sikuli Paluku Melchisédech tire la sonnette d’alarme, appelant les autorités à « mettre fin à ce cycle infernal des violences et des tueries des innocents ».