Sud-Kivu : Un journaliste libéré après deux jours de détention dans les installations de l’ANR à Idjwi

Cikuru Mihigo, journaliste à Mama Radio, station communautaire émettant à partir de Bukavu (Sud-Kivu), a été libéré jeudi 5 septembre, après deux jours de détention dans les installations  de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) à Idjwi.

Cikuru Mihigo a été arrêté alors qu’il animait une formation à l’intention de jeunes reporters dans le cadre du projet mis en place par Free press unlimited.

<i>“Ils (Ndlr: agents de l’ANR) ont dit que mon ordre de mission n’était pas légal, ma carte de presse n'était pas conforme (...) ils m’ont accusé de vouloir mobiliser la police pour arrêter un de leurs. Par ailleurs, ils ont indiqué que je vais régulièrement à Idjwi pour rechercher les tombes des pygmés et des albinos”</i>, a expliqué Cikuru Mihigo ce vendredi 6 octobre au téléphone d’ACTUALITE.CD.

Arrêté à Mugote (Idjwi-sud), il a été conduit et auditionné dans les installations de l’ANR à Bugarula (Idjwi Nord) pendant plusieurs heures avant sa remise en liberté, rapporte sa radio qui précise que le journaliste doit sa libération notamment à l’intervention du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI).

&nbsp;