Chadrack Majaliwa, journaliste à Radio Ngoma ya Amani (RNA), station communautaire émettant à Lusenda en territoire de Fizi, à plus 200 kms de Bukavu (Sud-Kivu) n’’a plus donné de ses nouvelles depuis le 3 octobre 2017, alors que tout accès aux installations de la station à Lusenda avait été interdit aux journalistes par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui avaient pris position aux alentours du siège de la radio, le 1<sup>er</sup> octobre 2017n rapporte l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA).
<em>« Radio Ngoma ya Amani a repris ses émissions, le 5 octobre 2017, un jour après la levée du siège de la radio, mais Chadrack Majaliwa reste porté disparu. Il faut rappeler que les forces loyalistes ont été déployées en masse dans cette partie du pays pour combattre des miliciens Maï Maï dirigés par Yakutumba »,</em> explique OLPA dans un communiqué.
Quelques jours plus tôt, Médard Lwango Msafiri et Useni Ndixy, journalistes à Radio Baraka, station communautaire émettant toujours à Fizi, avaient été passé sept heures de détention au bureau des renseignements militaires au centre de Baraka.
<em>« Ils ont été entendus sur procès-verbal par deux officiers militaires qui les reprochaient d’avoir diffusé de fausses informations qui démobilisent les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagés dans les combats contre des miliciens Maï Maï dirigés par M. Yakutumba. Il a été demandé aux journalistes de se présenter le 3 octobre 2017 à 6 heures au bureau de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR/Baraka) où leur dossier a été transféré »,</em> précise OLPA.