RDC : Un cadre du parti de Franck Diongo enlevé à Kinshasa (VSV)

Ituka Kuzembe Joël, responsable communal du parti politique « Mouvement des Lumumbistes Progressistes (MLP)»/commune de Matete et coordonateur du mouvement « Les Amis de Franck Diongo », enlevé, vendredi 29 septembre 2017 vers 22h00, avec trois de ses amis par plusieurs hommes armés en civil venus à bord de six véhicules de marque IST et Toyota Land Cruiser, rapporte La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV).

<em>« En effet, les victimes qui étaient entrain d’échanger autour d’un verre ont été enlevées au quartier Kwenge I dans la commune de Matete à Kinshasa, et ce, après qu’elles aient été rejointes par M. Célé Lourd (connaissance de M. Ituka Kuzembe Joël) se réclamant membre de la Ligue des Jeunes de la Tshangu du parti politique de l’opposition « Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en compagnie d’une dame non autrement identifiée. </em>

<em>Avant l’irruption des ravisseurs, M. Célé Lourd et sa compagne effectuaient constamment des échanges téléphoniques avec des inconnus et faisaient des va et viens sous prétexte de chercher de la boisson et de la nourriture pour le groupe. Célé Lourd tenait en main un sachet noir de marque Viva contenant un bidon de cinq litres contenant de l’essence et sa compagne tenait également un sachet avec des bouteilles de bière vides »,</em> relate VSV dans un communiqué.

Après le dernier mouvement effectué par M. Célé Lourd et sa compagne, Ituka Kuzembe Joël et ses trois amis ont été surpris de l’arrivée des hommes armés qui se réclameraient de la Sécurité Présidentielle et qu’ils enquêtaient sur les activités de Ituka Kuzembe Joël depuis plus d’un mois. Ces hommes armés reprocheraient  à la victime « d’offenser souvent le Chef de l’Etat » lors des séances de mobilisation de la population pour le compte de son parti politique MLP.

<em>« Des coups de poings et des pieds, des crosses d’armes à feu ont été administrés aux victimes avant l’embarquement dans l’un des véhicules. Les victimes ont été obligées de s’allonger dans le véhicule, tandis que M. Célé Lourd et sa compagne ont été embarqués dans un autre véhicule où ils étaient paisiblement installés. Le cortège qui transportait les victimes et leurs ravisseurs a fait des tours dans la ville avant de s’arrêter vers 2h00 du matin à la Place Gare Centrale à Kinshasa/Gombe où les ravisseurs se sont brièvement concertés avant de voir chacun des véhicules prendre sa propre direction »,</em> ajoute l’ONG.

Toujours selon le rapport de la VSV, Ituka Kuzembe Joël, Jonas Djetu, Dovera Mahamba et Hans non autrement identifié  ont été conduits  d’abord dans une maison où ils auraient subi des sévices corporels. En quittant ladite maison, le véhicule à bord duquel se trouvaient  Ituka Kuzembe Joël et ses trois compagnons d’infortune a pris la direction du Boulevard du 30 juin à Kinshasa. Arrivé au  croisement des avenues Libération (ex 24 novembre) et boulevard du 30 juin, M. Hans  a été projeté en dehors du véhicule  et les ravisseurs ont continué leur route.

<em>« Selon les informations parvenues à la VSV, tout porte à croire que le calvaire de Ituka Kuzembe Joël est consécutif à son activisme politique au sein du MLP lequel a poussé un certain monsieur Bernard Mayele Mbeka son voisin du quartier et  un ancien conseiller au Ministère de la Défense Nationale et actuellement cadre de l’Interfédéral du parti politique au pouvoir PPRD pour la ville de Kinshasa de mettre M. Ituka Kuzembe Joël  en contact avec M. Célé Lourd », </em>explique l’ONG.

Le député Diongo avait été condamné mercredi 28 décembre 2016 à cinq ans de servitude pénale principale par les juges de la Cour suprême de justice, pour arrestation arbitraire et détention illégale aggravée.