Nord-Kivu: Une base de la Monusco attaquée à Mulo (Lubero)

Les miliciens Mai-Mai ont attaqué ce vendredi 6 octobre 2017 tôt dans la matinée une base de la Monusco à Mulo, (Territoire de Lubero), environ 50 kilomètres au Sud de Butembo au Nord-Kivu. Selon l’administrateur du territoire de Lubero, Joe Bokele, le bilan fait été de deux miliciens tués et deux autres blessés.

<em>“Présentement nous sommes à la Monusco. Les Mai-Mai ont attaqué vers 4 heures la base de la Monusco. Il y a eu échanges des tirs, 2 Mai-Mai sont tombés et 2 autres grièvement blessés. La situation s’est rétablie parce que les FARDC sont arrivées sur place. Le général de la Monusco est arrivé sur le lieu”,</em> a dit à ACTUALITE.CD, l'Administrateur du Territoire Joe Bokele.

Le porte-parole de l’Opération Sokola 1 Sud, le Lieutenant Jules Ngongo confirme les faits.

<em>“Il y a eu une attaque des Mai-Mai Mazembe à la base de la Monusco à Mulo. Je vais communiquer le bilan après la réunion avec le général”,</em> a dit le Lieutenant Jules Ngongo.

Selon des sources onusiennes, 3 Mai-Mai ont été tués et deux casques bleus légèrement blessés.

L’armée affirme avoir tué 34 miliciens en une semaine au cours de combats notamment dans les localités de Kipese, Kisisi, Kiriri et Kapanga, au Sud du territoire de Lubero.

<em>“La semaine passée il y a eu seize morts à Kipese, cinq morts à Kisisi et trois à Kiriri. Donc s’il faut faire le bilan total des opérations que nous avons lancées à Lubero. Il y a donc trente-quatre assaillants tués par les forces régulières en une semaine de combats”,</em> a déclaré à ACTUALITE.CD le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’Opération Sokola 1 Sud.

Patrick Maki, depuis GOMA

Illustration/Image d'archives.