Lancement ce jeudi 05 octobre 2017 à l’hôtel Memling de Kinshasa d’une nouvelle université dénommée “Liège–Kinshasa Management School” (L-KMS). Pour Yves Cuypers, directeur générale de la Banque commerciale du Congo (BCDC) et président de l’Association congolaise des banques (ACB), ce nouvel établissement est le résultat des efforts conjugués par la fédération des entreprises du Congo FEC, l’ACB et l’université Liège de Belgique, dans l’objectif de répondre à un besoin réel de formation existant au sein des banques mais aussi de certaines entreprises congolaises.
«<i>En 2013, face au besoin croissant de formation de nos agents, nous avons créé la BCDC Bank Académie (BBA). Nous avons évolué dans la logique des essaies–erreurs jusqu’au moment où nous avons senti le besoin d’actualiser le programme mais aussi de pouvoir le certifier par une université européenne</i>», a affirmé Yves Cuypers.
Pour le professeur Albert Corhay, Recteur de l’université de Liège, la mise en place de cette université a été préparée depuis plus de cinq ans. <i>«En 2012, quand nous étions au Bénin avec le professeur Bangala, actuellement Directeur Général de l’Institut supérieur de commerce (ISC), nous avons eu l’idée de mettre en place une structure qui puisse permettre que les jeunes soient mieux formés pour assurer la relève académique. Selon les statistiques, la moyenne d’âge des professeurs d’universités en RDC est de 63 ans. La formation des jeunes est un investissement qui rapporte des ressources énormes au pays. Avec les nouvelles technologies, les étudiants attendent un nouveau type d’enseignement surtout avec l’avènement de l’internet et des réseaux sociaux »</i>.
Liège-Kinshasa Management School n’aura pas ses propres bâtiments pour la formation de ses étudiants. Elle va donc prendre en charge les formations assurées par la BBA, les deux Masters organisés à l’ISC (Master en gestion et droit de l’entreprise et Master en comptabilité et droit OHADA), mais aussi quelques programmes organisés à l’Université de Kisangani. Il sera donc question de réorganiser certains modules professionnalisant, d’élaborer des mallettes pédagogiques et la traçabilité de la formation mais aussi de cartographier des cellules de compétences et de gestion anticipatives.
A titre illustratif, le Master en gestion et droit de l’entreprise forme en moyenne 65 étudiants par ans soit plus de 300 en six ans.
Un cadre juridique statutaire sera rapidement mis en place d’ici la fin de la semaine pour déterminer l’organe qui va prendre en charge ce programme. Il sera aussi question de déterminer les besoins prioritaires en matière de formation mais aussi faire en sorte que cette formation soit accessible surtout au monde de l’entreprise.
Notez que le lancement de L-KMS correspond au deux centenaires de l’université de Liège.
<b>Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco </b>