La Monusco affirme avoir déployé des troupes sur le terrain afin d’assurer la protection des populations civils exposés aux violences suite aux affrontements armés entre l’armée congolaise (FARDC) et des miliciens Mai-Mai depuis quelques jours dans le territoire de Fizi et aux alentours de la Cité d’Uvira. Dans un communiqué publié ce jeudi 28 septembre 2017, le Chef de la Monusco appelle les miliciens à cesser les hostilités.
<i>“Cette réponse robuste est guidée par notre mandat. La Monusco est fermement engagée à la protection des civils, y compris les groupes vulnérables tels que les réfugiés et personnes déplacées. J’exhorte les groupes armés à cesser immédiatement ces hostilités, y compris toute forme de violence contre les autorités constituées et les populations civiles innocentes. Tous les auteurs, en particulier ceux qui parrainent des groupes armés ainsi que ceux qui ont des responsabilités de commandement, seront tenus responsables de violations des droits de l'homme”</i>, déclare Maman Sidikou, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC.
Depuis dimanche dernier, les miliciens ont occupé la localité de Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika après des combats avec l’armée. Cette dernière a lancé des offensives pour déloger les assaillants notamment à Mboko et sur les collines surplombant la Cité d’Uvira.
Cette situation a créé une panique généralisée au sein de la population. Hier mercredi, plusieurs activités ont été paralysées à Uvira à cause des détonations d’armes entendues la journée.
<b>Patrick Maki</b>