Le porte-parole de la 33ème région militaire des FARDC déclare que la Cité d’Uvira est «jusqu’à présent à l’abri » des miliciens Mai-Mai dirigé par Yakutumba que l’armée est en train de combattre présentement dans la localité de Mboko (Territoire de Fizi).
«<em>Uvira est à l’abri de l’ennemi. Mais comme vous savez, l’ennemi au-delà de la guerre militaire, mène aussi une guerre psychologique pour faire croire qu’il est puissant (…) En ce moment nous apprenons que les écoles à Uvira libèrent les élèves, c’est juste par peur, l’armée est sur place</em> », a dit ce mercredi 27 septembre 2017 à ACTUALITE.CD, le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de la 33ème région militaire.
L’armée congolaise (FARDC) a lancé le mardi 26 septembre 2017 une offensive contre les miliciens du groupe pour reconquérir la localité de Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika (Territoire de Fizi) perdu depuis dimanche dernier après des combats. Selon le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de la 33ème région militaire, les FARDC sont aux alentours de Mboko pour “un assaut final”.
Des sources de la société civile à Fizi parle des combats intenses entre l’armée et les miliciens.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>