Les corps de 100 personnes emportés par la rivière Osso après des pluies diluviennes, mardi dernier à Bihambwe (territoire de Masisi), 50 km à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu), ne sont toujours pas retrouvés.
Selon l’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, les 12 corps repêchés ont été enterrés.
<i>“Les disparus ne sont pas encore retrouvés jusqu’à présent. Les corps des 12 personnes repêchés ont été enterrés. Ceux qui sont internés dans le centre de santé de Bihambwe continuent d'être soignés. Le comité de crise est en train de faire l’inventaire des dégâts matériels. La vie reprend timidement, vous savez qu’avec le deuil qui se tient un peu partout, il est difficile de dire que la vie a repris”</i>, a dit Dieudonné Tshishiku, l’AT de Masisi.
Mardi dernier, à la suite de fortes pluies qui s’étaient abattues dans la soirée à Bihambwe, des maisons d’habitations et des écoles ont également été endommagées.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu qui a institué un comité de crise, à cet effet, a apporté mercredi une première assistance aux sinistrés.
<i>“Le gouvernement a amené des médicaments, des vivres et des non vivres. Il y a aussi une ONG qui s'apprête à apporter une assistance aux sinistrés”</i>, a ajouté Dieudonné Tshishiku.
Le comité de crise rendra public, en principe ce vendredi, son rapport de travail fait à Bihambwe. Ce rapport sera présenté à l’autorité provinciale en vue de préparer une autre assistance, a conclu l’administrateur du territoire de Masisi.
<b>Patrick Maki</b>