(<em>image d'archive: les adeptes de Kamwina Nsapu</em>)
Au forum sur la paix, la réconciliation et le développement qui se tient depuis deux jours à Kananga, les gouverneurs des cinq provinces de l’espace Kasaï (Kasaï Oriental, Kasaï, Kasaï Central, Sankuru et Lomami) ont peint le tableau de la la situation dans leurs provinces.
Hier mercredi, le gouverneur du Kasaï Jean Marc Manyanga a expliqué la manière dont le phénomène Kamwina Nsapu se répandu du Kasaï Central au Kasaï.
<i>"Des conflits ou disputes, souvent entretenus, sont vécus à longueur de temps entre frères, oncles et neveux autour du pouvoir coutumier afin d'accéder à l'autorité sur ce sous sol alléchant. La puissance magico-fétichiste de Mpandi Kamwina Nsapu a été de l'aubaine à toute personne lésée à trouver une voie de reconquérir ses droits, à régler des comptes ou assouvir ses ambitions belliqueuses"</i>, a dit Jean Marc Manyanga.
Selon le gouverneur Manyanga, a été importé du Kasaï Central au Kasaï par le conflit de pouvoir coutumier qui opposait Mbawu Mutela à son neveu Mbawu Nkanka.
<i>"Mbawu Nkanka revendique le pouvoir de son défunt père que les politiciens de leur contrée dont les députés provinciaux, par leur influence ont fait que son pouvoir soit cédé à son oncle Mbawu Mutela Tshishimu François. Pour conquérir son pouvoir, Mbawu Nkanka est allé à Dibaya auprès des lieutenants de Kamuina Nsapu suivre l'initiation aux pratiques magico-fétichistes et revenir constituer sa milice pour déloger son adversaire "</i>, a ajouté le gouverneur du Kasaï.
D’après l’autorité provinciale, 460.000 déplacés internes et 33.000 réfugiés sont enregistrés suite aux violences dans la région du Kasaï.
<b>Sosthène Kambidi</b>