La conférence sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace Kasaï se poursuit ce jeudi 21 septembre 2017 à Kananga (Kasaï Central). Mercredi, le gouverneur du Kasaï Jean Marc Manyanga a établit le bilan des atrocités causées par phénomène Kamwina Nsapu dans sa province.
<i>"En 9 mois, le nombre de personnes déplacées internes a augmenté et aujourd'hui, on estime à près de 460.000, le nombre dans notre province qui ont dû fuir leur foyer ou milieu de vie à cause des combats, de l'insécurité et de la peur des représailles pour trouver refuge dans les forêts et 33.000 congolais ayant fui à l’étranger"</i>, a dit Jean Marc Mayanga devant les participants à la conférence.
L’autorité provinciale parle également de 9 chefs coutumiers et 33 chefs des villages décapités lors des violences.
Les dégâts matériels établi par le gouverneur du Kasaï sont énormes.
<i>“16 sous commissariats de la police, la prison de Luebo, 90 temples et églises y compris l'évêché et couvents des soeurs de Luebo, 45 formations sanitaires détruits et 72 pillées, 1154 écoles attaquées dont 423 incendiées, 69 résidences privées saccagées et matériels de la Ceni Luebo”</i>, a énuméré le gouverneur Mayanga.
Le gouverneur recommande l'amélioration des conditions de vie des personnes affectées par la crise, l'assurance du respect des droits humains, l'assistance d'urgence rapide et adéquate dans les zones à accès limité et le rapatriement des congolais réfugiés en Angola.
<b>Sosthène Kambidi</b>