72ème session de l’ONU : L’Assemblée générale indexe les acteurs étatiques dans les tueries des civils en RDC

Au cours d’une réunion à huis clos mardi 19 septembre 2016 sur la situation sociopolitique et sécuritaire en République démocratique du Congo, l’Assemblée générale des Nations Unies a exprimé son inquiétude à propos des cas d’impunité en RDC, dénonçant les tueries des civils par certains acteurs étatiques et non-étatiques.

<i>«</i><i>L’Assemblée a souligné la nécessité de respecter scrupuleusement les droits de l’homme et de redoubler les efforts pour la lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo, surtout en rapport avec les tueries des civils par les acteurs étatiques et non-étatiques»</i>, lit-on dans le communiqué issu de cette réunion stratégique sur la RDC.

Les participants à cette réunion ont également exprimé leurs préoccupations face à la crise sécuritaire et humanitaire en RDC exacerbée par les activités de déstabilisation menées par les groupes armés étrangers et locaux. Le communiqué encourage également une coopération régionale renforcée pour répondre aux cycles de violence récurrents à travers le mécanisme régional de suivi dont la prochaine réunion est prévue le 19 octobre à Brazzaville.

<i>«L’Assemblée a également encouragé l’appui international continu pour assurer l’assistance humanitaire en République démocratique du Congo, et ont souligné la nécessité d’apporter un appui global afin d’alléger la souffrance de la population et des pays qui reçoivent les réfugiés congolais »</i>, dit le communiqué.

L’ONU dit s’engager aux côtés du gouvernement congolais pour lutter entre autres contre la violation des droits de l’homme.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>