RDC : L’UA demande au gouvernement d’enquêter sur la mort des réfugiés burundais à Kamanyola

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, demande aux autorités congolaises de procéder rapidement à l’ouverture d’une enquête après des affrontements armés, vendredi dernier, qui ont coûté la vie à 37 réfugiés burundais et un officier congolais à Kamanyola (Sud-Kivu).

<i>«Le président exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il demande aux autorités congolaises et au Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de diligenter  une enquête sur les circonstances entourant ces violences et de traduire en justice les responsables»</i>, dit un communiqué de l’Union Africaine publié le lundi 18 septembre 2017.

Lundi, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) s’est dit “consterné” suite au décès d’une trentaine de Burundais demandeurs d’asile lors des affrontements avec les forces de sécurité congolaises.

<i>“Bien que les circonstances précises restent à déterminer, les premières informations font état des tirs sur la foule par les forces de sécurité congolaises, lors d’un affrontement avec des manifestants burundais. Selon un premier bilan, il y aurait plus de 30 morts et plus de 100 blessés. Le HCR demande également une enquête sur cet incident tragique”, a </i>dit le HCR dans un communiqué.

&nbsp;