<em>Image d'archive: les rebelles de FDLR</em>
Sept otages des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont été libérés, ce lundi 18 septembre 2017, après des opérations menées par l’armée congolaise (FARDC) contre les ravisseurs dans la zone qualifiée de “triangle de la mort” (Oicha, Kamango et Mbau), dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces personnes ont été enlevées le week-end dernier dans leurs champs.
<i>“Nos positions ont été attaquées, dimanche soir, au PK 28 mais aussi la position de nos frères d’armes de FIB de la Monusco qui se trouvent au PK 27. Le commandant des opérations, le général Marcel Mbangu, est descendu sur le terrain pour superviser les fouilles et le ratissage qui ont abouti à la libération des sept compatriotes qui ont été kidnappés à Mayangose, la semaine dernière”</i>, a dit le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’Opération Sokola 1 Nord.
Les ADF ont attaqué simultanément les positions de l’armée congolaise ainsi que celle de la brigade d’intervention de la Monusco. Au cours de l’attaque, un casque bleu tanzanien a été tué et un autre blessé.
<i>“Le secrétaire général présente ses condoléances à la famille endeuillée et au gouvernement de la République unie de Tanzanie. Il souhaite un prompt rétablissement au Casque bleu blessé et demande instamment aux autorités de la République démocratique du Congo d’enquêter rapidement sur cet incident afin de traduire ses auteurs en justice”</i>, indique le communiqué signé lundi par Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
<b>Patrick Maki</b>