Quatre miliciens ont été tués, le dimanche 18 septembre 2017, dans des affrontements avec l’armée congolaise (FARDC) dans l'enclave de pêche de Kyavinyonge, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a indiqué le porte-parole de l’Opération Sokola 1 Sud, le Lieutenant Jules Ngongo.
Les miliciens ont attaqué une position de l’armée dans cette zone côtière du Lac Édouard. Les attaques des miliciens sont récurrentes dans la région. Depuis le départ des écogardes de l’ICCN, le mois dernier, des localités de Muramba, Vikingi et Mukwe, des miliciens attaquent fréquemment Kyavinyonge.
En août dernier, des hommes armés avaient attaqué une position des gardes du Parc à Bibyo et causé la mort de trois écogardes.
Selon le député provincial Jaribu Muliwavyo, ces attaques fréquentes des miliciens sont justifiées par l’absence de l’armée dans la région de Kyavinyonge.
<i>“Le problème qui agace cette région, c’est l’absence des militaires. Il n’y a pas l’armée, il y a quelques militaires qui sont à Beni qu’il faut déplacer jusqu’à Kyavinyonge et qui doivent encore rejoindre Beni, après les opérations. Et donc, même si on libère une cité qui est entre les mains des Maï-Maï, quand l’armée rentre dans ses anciennes positions, le terrain est laissé aux miliciens. Je voudrais dire au gouvernement qu’il faut renforcer les troupes non seulement en équipements mais aussi en hommes. Il n’y a pas de soldats dans la région de Beni et de Lubero. Nous avons besoin de militaires des FARDC”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, le député provincial Jaribu Muliwavyo.
L’élu du territoire de Beni affirme que l’enclave de Kyavinyonge a subi au moins quatre attaques des miliciens depuis le début de cette année.
<b>Patrick Maki </b>