RDC-Kamanyola : La Monusco a évacué des Burundais blessés lors des affrontements à Bukavu

<span style="line-height: inherit;">Dans la nuit de samedi, la Monusco a évacué, à Bukavu, 26 Burundais grièvement blessés lors des affrontements qui les ont opposés, le vendredi 15 septembre 2017, aux forces de l’ordre et de la sécurité congolaises à Kamanyola (Sud-Kivu). La Monusco dit avoir effectué sept rotations nocturnes par hélicoptère entre Kamanyola et Kavumu et mobilisé des ambulances afin d’acheminer les blessés de l’aéroport jusqu’à l'hôpital général de référence de Bukavu, pour des soins.</span>

“Samedi soir jusqu'à environ 23 heures, la Monusco a effectué sept vols nocturnes aller-retour avec trois hélicoptères pour évacuer vers Kavumu 26 demandeurs d'asile burundais qui avaient été grièvement blessés, le vendredi 15 septembre, lors des affrontements avec les forces de l'ordre et de la sécurité congolaises à Kamanyola, en territoire de Walungu. A Kavumu, les équipes médicales de la Monusco ont administré d'autres soins d'urgence à ces blessés. A l'arrivée à Kavumu, l'un d'entre eux avait déjà rendu l'âme. Jusqu'à une heure du matin de ce dimanche, plusieurs ambulances de la Monusco ont effectué le transfert de ces blessés à l'hôpital général de référence de Bukavu. Pendant ce trajet, un autre blessé aurait succombé”, indique la Monusco.

Au moins 36 morts et 117 blessés ont été enregistrés dans les rangs des Burundais. Des morts et blessés ont été également enregistrés du côté des forces de l’ordre et de la sécurité congolaises.

<strong><span style="line-height: inherit;">Patrick Maki</span></strong>

&nbsp;