Afrobasket 2017: Quelques heures avant leur quart de finale, les Léopards interpellent Kabila au sujet de leurs primes

Les Léopards basket-ball ont lancé un cri de détresse sur la modicité de leurs primes reçues, eux qui sont engagés à la 29ème Coupe d’Afrique des Nations.

La veille de leur match de quart de finale contre les Aigles de Carthage de la Tunisie, les Léopards, réunis autour de leurs capitaines Mohamed Ntumba et Docta Mutombo, ont, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, interpellé le président de la République, Joseph Kabila, sur le fait qu’ils n’ont reçu chacun que 600 USD des frais de mission. Ils ont qualifié d’insulte cette somme au regard des sacrifices consentis pour atteindre les quarts de finale de ce tournoi, dix ans plus tard. Ils disent ne pas comprendre que la promesse faite par le chef de l’Etat se réduise à ce montant  alors qu’ils ont été regroupés depuis près de trois mois.

<em>« C’est le pays qui prend l’équipe en charge. Et le pays a pris l’équipe en charge par le gouvernement. Si vous posez la question aujourd’hui, on vous dira qu’il n’y a plus de problème. Ils avaient demandé une prime et cela leur a été donné. Les 600 USD sont les frais de mission et la prime a été prise en charge par le gouvernement. Le montant de cette prime concerne les athlètes. Au moment où je vous parle il n’y a plus de problème de prime »,</em> a dit à ACTUALITE.CD Boniface Mwawatadi, président de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO).

Pour tout fonctionnaire qui va en mission, le montant standard est fixé à 600 USD, a dit à ACTUALITE.CD un membre du cabinet du ministère des Sports et Loisirs, qui précise que les Léopards football perçoivent exceptionnellement 5000 USD par match, en plus d’éventuelles primes de qualification. La même source affirme ne pas être au courant d’un quelconque ajout qui serait fait aux Léopards basket-ball. Amos Mbayo, conseiller financier du ministre des Sports, n’a pas répondu sur le sujet aux nombreux appels d’ACTUALITE.CD.

Le cabinet du ministre des Sports et Loisirs confirme cependant que le gouvernement, par le biais de la FEBACO, s’est acquitté de 70 300 dollars américains d’arriérés de pénalité exigés par FIBA/Afrique avant de jouer le match contre la Tunisie, ce jeudi 14 septembre.