Nonce apostolique à Nganza (Kananga) : « Devant les atrocités humaines, il n’y a pas des paroles pour exprimer l’horreur »

Le Nonce apostolique auprès de la RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor, a achevé, ce mardi 12 septembre, sa mission dans l’espace kasaïen. Il a profité de son séjour pour réconforter les habitants du quartier Nganza, à Kananga.

<em>« Devant les atrocités humaines, il n’y a pas de paroles pour exprimer l’horreur et la compassion fraternelle. Il n’y a aucun mot humain qui pourrait consoler de toutes les souffrances vécues. C’est pour cette raison que, devant la souffrance atroce d’un frère, on se tait et on se tourne vers quelqu’un d’autre capable de dire un mot qui apaise : Dieu riche en miséricorde », </em>a-t-il dit en marge de sa visite dans ce quartier.

Mgr Luis Mariano Montemayor a également transmis le message de réconfort du Pape François.

<em>« Par ma présence ici aujourd’hui, en ce quartier martyr de Nganza, je vous apporte la consolation et la proximité du Saint Père, le Pape François. Il suit très attentivement la situation en RD Congo et particulièrement dans le Grand Kasaï. Il m’a prié de vous transmettre ses salutations et sa bénédiction paternelle. Pour nous, chrétiens, une grande porte s’ouvre toujours, celle de l’espérance en Dieu ! Je voudrais que cela soit aujourd’hui l’attitude des hommes et des femmes de ce quartier de Nganza, ne jamais baisser les bras mais apprendre à se tourner vers Dieu ! »</em>

Mgr Luis Mariano Montemayor était en mission évangélique et humanitaire dans la région du Kasaï, depuis jeudi 7 septembre. Il était accompagné de Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Pendant son séjour, il a rencontré notamment le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, les acteurs de la société civile, les humanitaires, les agences onusiennes, les chefs religieux et les populations locales.