Nord-Kivu : Des attaques répétitives des miliciens contre les agents de l’ANR à Beni

Le Centre d’études pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) alerte contre les attaques à répétition des miliciens Maï-Maï ciblant les agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR) dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu).

L’ONG rapporte que la toute dernière attaque contre un agent de l’ANR a eu lieu dans la localité de Kyondomoa vers Burusi dans le groupement Isale-Kasongwere au sud-est du territoire de Beni.

« Des informations parvenues au CEPADHO, des présumés Maï-Maï s’étaient introduits au domicile de Kambale Mbayahi, agent de l’ANR à Kisone, dans le nuit du 4 septembre courant. Les assaillants l’ont retiré de sa maison pour l’éliminer. Les assaillants ont tenté de l’égorger. L’ayant cru mort, ils l’ont abandonné ligoté et attaché sur un arbre en brousse non loin de chez lui. Les membres de sa famille l’ont trouvé mourant, le matin. Ils l’ont immédiatement acheminé à l’hôpital général de Kyondo »,  rapporte l’ONG dans son communiqué publié le 5 septembre 2017.

Cette agression intervient une semaine après l’assassinat d’un autre agent de l’ANR toujours par la milice Maï-Maï dans la même chefferie. A ce sujet, CEPADHO tire la sonnette d’alarme. Il appelle les autorités à renforcer la protection des agents de service de renseignement dans des zones en proie à la violence des miliciens.

<em>(image d'archive)</em>

<strong>Divine Mwaluke (stagiaire IFASIC)</strong>