Meurtre des experts de l’Onu : L’auditeur militaire confirme l’exécution des accompagnateurs congolais

L’auditeur militaire René Kanyinda chargé d’enquêter sur le dossier de Michael Sharp et Zaida Catalan confirme l’exécution des Congolais qui servaient de guide pour les deux experts des Nations unies tués en mars 2017 dans le Kasaï central.

"Les accompagnateurs sont tous morts avec les experts. Il y a seulement deux motos qui ont été retrouvées. leurs corps ne sont pas aussi retrouvés, mais un témoin a dit qu'il avait vu un milicien le jour du meurtre, circuler avec le bras d'une personne à la peau noire. Nous supposons que c'est peut-être le bras d'un des accompagnateurs", a dit l'auditeur militaire dans un entretien avec ACTUALITE.CD, le samedi 2 septembre 2017.

A ce sujet, l’auditeur signale que toutes les personnes impliquées dans ce meurtre ont été identifiées grâce à la vidéo rendue publique en avril dernier par le gouvernement congolais. Huit autres parmi les malfaiteurs viennent d’être inculpés, précise l’auditeur.

«Au total, il y a dix personnes qui ont déjà été arrêtées. Avant c’était deux. Et maintenant nous avons réussi à mettre les mains sur les huit autres. Mais il y a d’autres qui ne sont pas encore arrêtés. Et ils seront jugés», a dit le colonel René Kanyinda.

L’auditeur militaire dit que l’instruction pour le dossier se poursuivra ce vendredi 8 septembre 2017. Ensuite, s’ensuivra la présentation des réquisitions.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>