La situation était tendue ce jeudi 31 août 2017 matin dans la cité de Sake (territoire de Masisi), 18 km à l’ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu). A la base, la population est descendue dans la rue pour empêcher toute circulation afin de protester contre le meurtre de deux personnes, dans la nuit de mercredi dernier, par des hommes armés. Neuf autres personnes ont été grièvement blessées lors de l’attaque.
<i>“Les faits ont eu lieu vers 19 heures locales, à 7 km de la cité de Sake. Les victimes étaient à bord d’un camion de marque Fuso qui revenait de Kitshanga et se rendait à Sake. Lors de l’attaque des hommes armés, deux personnes dont le chauffeur sont mortes sur le champ. Neuf personnes dont un capitaine de l’armée sont grièvement blessées. Ce matin, la population est descendue dans la rue et a barré la route pour exprimer sa colère. Les militaires sont intervenus en tirant des balles en l’air afin de dissuader les manifestants”</i>, a dit à ACTUALITE.CD un habitant de la cité de Sake.
La présence des militaires est toujours visible à Sake. Pour l’heure, le calme semble revenu et le trafic a repris timidement entre Goma et Sake.
Pour rappel, plusieurs cas d’attaques d’hommes armés sont enregistrés ces derniers jours sur l’axe routier Sake-Kitshanga (Masisi).
La semaine dernière, deux policiers dont un commandant d’unité affectés à Kitshanga ont été tués par des hommes armés alors qu’ils quittaient Goma pour se rendre à Kitshanga.
<b>Patrick Maki</b>