Dans beaucoup de maisons de commerce, dans le grand marché de la ville de Kinshasa, des uniformes et d’autres objets classiques remplissent encore les étalages. Les clients se font de plus en plus rares alors que la rentrée scolaire devrait s’effectuer dans une semaine, selon le calendrier scolaire national.
Cette situation inquiète beaucoup de vendeurs des fournitures scolaires. Certains d’entre eux disent avoir remarqué, par rapport à l’année passée, une grave baisse de vente dans cette période où les parents s’apprêtent à renvoyer les enfants à l’école. D’autres expliquent cette situation par la crise économique que traverse le pays, mais aussi par la commercialisation des uniformes et autres fournitures scolaires dans des écoles.
ACTUALITE.CD a interrogé quelques uns de ces vendeurs du grand-marché de Kinshasa qui n’ont pas hésité à exprimer leur frustration.
<strong>Divine Mwaluke (stagiaire IFASIC)</strong>
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>