RDC : Une journaliste de la BBC victime d’un rapt et de braquage à Kinshasa

Une correspondante de la BBC a été victime d’un enlèvement et d’extorsion de ses biens, jeudi soir, sur la principale artère de Kinshasa, le boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe, aux environs de 19h, heure locale, selon son témoignage.

Revenant de sa rédaction dans la commune de la Gombe, Faïda Munganga est tombée entre de mauvaises mains à l'arrêt du bus, croisement avenue Batetela, par où elle a emprunté un taxi « Ketch » de marque Toyota.

Un constat qu’elle a fait lorsqu'à l'arrivée à l'arrêt Socimat, non loin de là, le conducteur et son colistier ont bloqué les portières et vitres de la voiture.  Avant de faire demi-tour pour la Gare centrale, à l'autre extrémité du boulevard du 30 Juin, alors que la consœur se rendait à Kintambo.

Les deux ravisseurs ont prétendu être des « <em>agents de la présidence de la République, qui verifiaient si tous les habitants se sont enrôlés </em>», 48 heures avant le début de la clôture de cette opération à Kinshasa.

De l’arrêt Socimat, les ravisseurs qui s’exprimaient en langue locale (Lingala) ont effectué trois allers–retours avec la correspondante de la chaîne britannique sur le principal boulevard de Kinshasa avant de la relâcher devant l’Ambassade de la Tanzanie.

Lors de la vadrouille, Faïda Munganga s’est vue arracher son téléphone et sa tablette après que son sac a été systématiquement fouillé par ses ravisseurs qui l'avaient brutalisée de l’intérieur de la voiture.

L'infortunée consœur n’est vraiment pas la première à tomber entre de mauvaises mains sur les artères de la bouillonnante capitale congolaise. Le phénomène est donc chronique dans la ville de Kinshasa. Les habitants doivent éviter de se précipiter en premier dans ces taxis controversés. Ces bourreaux sont généralement armés et menacent leurs victimes de les tuer en cas de résistance.

ACTUALITE.CD