Selon les chiffres compilés par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), 21 068 cas de choléra, dont 501 décès, ont été enregistrés depuis janvier 2017 en RDC.
Considéré comme un problème majeur de santé publique, il touche 18 des 26 provinces de la RDC. La même source renseigne que les provinces ayant notifié le plus sont le Nord-Kivu, le Haut-Lomami, le Tanganyika, le Kongo Central, le Kwilu, le Maniema, le Maï-Ndombe et le Sud-Kivu où la maladie est endémique depuis plusieurs années. La situation est inquiétante dans la mesure où près de 2 400 cas ont été recensés dans cette province depuis le début de l’année.
<em> « Dans la province du Tanganyika, le choléra devrait se propager dans les prochaines semaines principalement en raison de la fermeture des points de chloration dans les zones urbaines de deux zones de santé, du dysfonctionnement du système d'approvisionnement en eau potable par la Regideso et des mouvements de population en cours »,</em> alerte OCHA au cours de la conférence hebdomadaire de la MONUSCO ce mercredi 23 août à Kinshasa.