L'évêque du diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu), Mgr Paluku Sikuli Melchisédech, invite les jeunes de son entité ecclésiastique à lutter contre l’insécurité dans leurs milieux. Au cours de la messe célébrée mercredi dernier à la Cathédrale de Butembo à l’occasion de ses 19 ans d’épiscopat, Mgr Sikuli appelle les jeunes à prendre en charge la sécurité de “leurs prêtres”.
<i>“Ne ressemblons pas à Caïn qui avait dit : Est-ce que je suis le gardien de mon père? Protégeons-nous les uns et les autres. En ce moment précis (Ndlr : où règne l’insécurité), j’invite les jeunes à sécuriser leurs prêtres. Comme ils (prêtres) nous montrent leur joie, courage et force, sécurisons ceux-là que nous vous envoyons comme prêtres parce que c’est Dieu qui nous a confié cette mission ici sur terre”</i> , a lancé l'évêque de Butembo-Beni.
L’appel de Mgr Sikuli intervient alors que les abbés Charles Kipasa et Jean Pierre Akilimali, enlevés la nuit du dimanche 30 au lundi 31 juillet 2017 par des hommes armés à la paroisse “Marie Reine des Anges” de Bunyuka, dans la chefferie de Bashu, au Sud-Est du territoire de Beni (Nord-Kivu), demeurent toujours introuvables.
Mgr Sikuli informe, par la même occasion, qu’il fait objet des menaces par des personnes inconnues.
“<em>Je ne savais pas que je ferais toutes ces années à la tête de notre diocèse. Ces derniers jours, des personnes inconnues m’envoient des messages me demandant de faire attention ici à Butembo parce que (Ndlr : Evêque de Butembo-Beni) empêchent nombre de personnes à atteindre leurs objectifs. Voilà la manière dont nous vivons depuis 19 ans. Tous, nous devons prier Dieu de nous accorder la grâce</em>”, a-t-il conclu.
<b>Patrick Maki</b>