Dans son communiqué rendu public vendredi 4 août 2017, la Monusco affirme que Tabo Taberi alias “Cheka” s’était rendu le 26 juillet dernier accompagné de deux de ses combattants de Nduma Defence of Congo (NDC) à sa base de Tongo, en territoire de Walikale (Nord-Kivu).
<i>“Il (Cheka) est accompagné de deux combattants de NDC qui se sont également rendus”</i>, précise le communiqué de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco).
Vendredi, la Monusco a confirmé avoir remis officiellement le leader de NDC aux autorités congolaises à Kinshasa estimant que ses “droits seront respectés”.
<i>“Ils (Cheka et ses compagnons) seront incarcérés, en attendant leur procès, dans un lieu où les services de la Monusco pourront avoir accès afin de s’assurer que leur détention se fait dans le respect des normes internationales relatives au droit de l’homme”</i>, a insisté la Monusco.
Cheka est sous mandat d'arrêt émis par la justice congolaise depuis 2011 pour notamment crimes de guerre, crimes contre l’humanité et viols de masse.
<b>Patrick Maki</b>