L'auditeur militaire supérieur de la province du Kasaï et du Kasaï Central, le colonel René Kanyinda Bulabula, accompagné des officiers du Bureau Conjoint des Nations Unies des Droits de l’Homme(BCNUDH), séjourne à Tshikapa, chef -lieu de la province du Kasaï depuis le jeudi 3 août 2017.
Au téléphone D'ACTUALITE.CD, le magistrat militaire justifie ce déplacement vers cette partie du pays par la volonté d'identifier formellement les fosses communes, exhumer les corps et les dénombrer.
L'auditeur militaire supérieur promet de se rendre sur différents sites où des fosses communes auraient été signalées. C'est notamment dans les localités de Nsumbula, Diboko, Mutshima, Kapanda, Malenge, Senge et Tshibemba dans le territoire de Tshikapa. Dans ces localités, rapportent les organisations locales de défense des droits de l'homme, les affrontements d'une rare violence avaient opposé depuis le mois de février les forces de l'ordre aux miliciens Kamwina Nsapu dans un premier temps, puis les miliciens Tchokué, Pendé et Tetela aux populations lubaphones accusées de soutenir les Kamwina Nsapu, dans un second temps.
Le magistrat militaire est accompagné dans cette mission par l'unité d'appui aux poursuites de la Monusco, les officiers du BCNUDH et la police scientifique. Dès son arrivée à Tshikapa, ce limier à lancé un appel à la collaboration de la population et a invité les forces de sécurité au strict respect des principes régissant les corps armés en zone opérationnelle.
Pour le contexte, le BCNUDH avait alerté l'opinion sur l'existence d'une quarantaine de fosses communes dans la région de Tshikapa.
<strong>Sosthène Kambindi</strong>