Haut-Katanga: Kazembe saisit la Cour constitutionnelle contre la convocation de l’élection du gouverneur

Jean-Claude Kazembe a introduit une requête en inconstitutionnalité à la Cour constitutionnelle contre la convocation de l’élection du gouverneur dans la province du Haut-Katanga.

Les avocats du gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale et réhabilité par la Cour constitutionnelle explique que le poste «n’étant pas vacant », « il n’est nullement question de convoquer l’élection du gouverneur ».

«<em>Nous avons introduit ce mercredi 2 août 2017 une requête en inconstitutionnalité contre la convocation de l’élection du gouverneur par la Ceni (…) Nous disons que ce poste là n’est pas vacant il y a un gouverneur en fonction Jean-Claude Kazembe. Il a été réhabilité par la Cour constitutionnelle</em> », a dit ce jeudi 3 août 2017 à ACTUALITE.CD Richard Bondo l’un des avocats de Jean-Claude Kazembe

La Ceni a convoqué pour le 26 Août prochain le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs par des députés provinciaux dans 11 provinces dont celle du Haut-Katanga. La MP a déjà désigné son candidat dans cette province outre que Jean-Claude Kazembe réhabilité par la Cour constitutionnelle après sa destitution par l’Assemblée provinciale.

Le PPRD a lui aussi retiré sa confiance à son cadre Jean-Claude Kazembe. Ce dernier s’accroche toujours et justifie son maintien par l’arrêt de la Cour constitutionnelle l’ayant réhabilité.

<strong>Stanys Bujakera</strong>