"Thambwe Mwamba n'a pas été empêché de quitter Bruxelles, il est actuellement à Genève" - (Son cabinet)

Thambwe Mwamba n’a pas été empêché de quitter Bruxelles, il est d’ailleurs à Genève, d’après son chargé de communication

La nouvelle s’était répandue sur les réseaux sociaux dans les milieux congolais. Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, serait empêché de quitter Bruxelles.

« <em>Même s’il  était à Bruxelles, il est couvert par l’immunité. Mais, il n’est même pas à Bruxelles. Depuis deux jours, il était à Genève et il doit même être sur le chemin de retour</em> », a dit à ACTUALITE.CD le chargé de communication de Thambwe Mwamba, M. Amuli.

Pour le contexte, Alexis Thambwe Mwamba est au cœur d’une plainte déposée en Belgique pour crime contre l’humanité, d’après une information diffusée par les confrères belges de la Libre Belgique. Le ministre congolais est accusé d'avoir revendiqué la destruction en plein vol d’un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines avec à son bord 50 personnes dont 43 civils, essentiellement des femmes et des enfants, et 7 membres d’équipage. Le fait se déroule aux abords de Kindu, dans un contexte de guerre, le 18 octobre 1998.