Nord-Kivu : La prison de Beni attaquée, 11 morts et 930 évadés (Officiel)

Neuf cent trente (930) prisonniers sur neuf cent soixante six (966) qu’hébergeait la prison de Kangbayi, dans la ville de Beni, se sont faits la belle ce dimanche 11 juin 2017, a rapporté le gouverneur du Nord-Kivu.

Julien Paluku, qui a annoncé ces chiffres à la presse, signale que la prison a été attaquée par des personnes non encore identifiées.  "<em>En ce moment, il y a 11 morts parmi les assaillants et les policiers commis à la garde de la prison... Sur 966 prisonniers, il n'en reste que 36. Nous ne connaissons pas encore l'identité de ceux qui ont attaqué la prison</em>", a dit Julien Paluku à la presse à Goma.

En début de soirée ce dimanche, une réunion de sécurité s'est tenue en urgence autour du chef de l’exécutif du Nord-Kivu. Au terme de celle-ci, les autorités ont décrété un couvre-feu dans la ville de Beni et ses environs à partir de 18h30’, heures locales.

Les évasions massives sont devenues chroniques en République démocratique du Congo depuis celle du 17 mai dernier dans la prison centrale de Makala (principale prison de Kinshasa). Cette plus grande maison carcérale de la capitale congolaise avait été attaquée, selon la police, par une centaine d’adeptes de Bundu Dia Kongo (BDK).

Au cours de leur assaut, les assaillants avaient réussi à faire évader plusieurs milliers de prisonniers dont Ne Mwanda Nsemi, leur chef politique et spirituel. Samedi 10 juin, un groupe d’assaillants armés a attaqué un sous-commissariat de la police et un parquet dans le sud de Kinshasa. Lequel a, au cours de son assaut, fait évader 14 détenus et tué une policière.

<strong>Stanys Bujakera</strong>

&nbsp;