Les Fardc viennent d'entrer dans la localité minière de Diboko, à 150 km au sud de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. L'information a été confirmée par la société civile de Diboko.
Selon Marcel Lubumbu, secrétaire de la société civile de Diboko, les Fardc sont entrées dans la cité minière sans combat. Les miliciens avaient détalé et les autres avaient enlevé les bandeaux rouges sans résistance. La cité de Diboko, signale la même source, était vidée de toute sa population depuis l'annonce de la progression des loyalistes.
Quant au bilan, la société civile de Diboko parle d'une cité déserte, pillée et incendiée par les miliciens. La société civile de Diboko regrette toutefois la chasse dont sont l'objet les ressortissants Bindji, Luba, Lulua et Lumia de la part des Pende et des Tshokwe au vu et au su des Fardc.
"<i>Les luba, les Bindji et les Lulua sont en brousse et les miliciens bana Mura sont à leur recherche"</i>, a déclaré le secrétaire de la société civile qui craint un massacre.
Une autre cité dans le viseur des Fardc et les supplétifs Pende et Tchokwe, est Mutshima, à 30 km de Diboko. La population est en brousse et les miliciens en débandade, a déclaré une source militaire sous le sceau de l'anonymat. Le porte-parole du secteur opérationnel des Fardc contacté par ACTUALITE.CD promet des détails dans les prochaines heures.
Sosthene Kambidi