Les deux agents du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) enlevés mercredi 7 juin 2017 au Sud de Lubero (Nord-Kivu) restent introuvables. Joy Bokele, Administrateur du territoire de Lubero a dit ce jeudi matin à ACTUALITE. CD que les ravisseurs de ces humanitaires sont des miliciens Mai-Mai actifs dans cette partie du pays.
«Nous sommes restés sans leur nouvelle depuis hier. Il y a des informations selon lesquelles les Mai-Mai les ont amenés à Kandole mais on a pas de précisions. Hier, même nos services ont été sur terrain pour retrouver leurs traces mais malheureusement les assaillants ont pris une autre direction», a dit l’AT de Lubero.
Au Sud du territoire de Lubero, le CICR œuvre entre autres dans la distribution des vivres ainsi que dans le domaine des urgences. L’administrateur du territoire de Lubero, dit condamner l’enlèvement des agents humanitaires et redoute que cela décourage des organisations qui interviennent dans la zone.
«Les actions humanitaires se posent là où il y a de problème. Nous condamnons donc cette façon d’agir. Nous ne pouvons pas accepter que les gens qui viennent nous aider soient l’objet de kidnapping, c’est une pratique à décourager. Je pense que d’autres organisations ne vont pas se décourager parce qu’on a enlevé tel ou tel autre agent. Cela prouve évidemment qu’il y a de problème, il faut que tout le monde puisse agir de façon à ramener la paix», a ajouté le territorial.
Le Sud du territoire de Lubero fait face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. L’armée congolaise (FARDC) à travers l’opération Sokola 2 a lancé depuis plusieurs mois des opérations de traque de ces mouvements armés.
<b>Patrick Maki </b>