"Le président Kabila n'était pas en campagne électorale aux Kasaï" - (Mende)

Le ministre Lambert Mende estime, ce lundi 5 juin 2017, que la récente tournée du Président Joseph Kabila dans les Kasaï va permettre de consolider la paix et la sécurité dans la région. Dans cette interview à ACTUALITE.CD, le porte-parole du gouvernement rassure que les “<i>mesures sécuritaires sont efficaces dans l’espace Kasaï”</i>

<b>Quelle est votre réaction en rapport avec la visite de Joseph Kabila aux Kasaï ?</b>

C’est une itinérance qui rentre dans les pratiques de la gestion du pouvoir présidentiel depuis toujours. Là où il y a des problèmes, le président s’y rend pour soutenir les efforts des autorités locales pour la solution dans le domaine de sécurité. Donc c’est un bilan positif que nous faisons de ce contact que le président a eu avec la population et les autorités locales.

<b>Pourquoi est-ce que le président n’a fait aucun discours ?</b>

Le président n’y est pas allé en campagne électorale pour faire des discours. Il est allé prendre des dispositions pratiques pour faire en sorte que les menaces contre la population ne puissent se répéter. Vous savez que les dispositions sécuritaires sont plus efficaces lorsqu’elles ne sont pas connues du public. Parce que lorsque vous prenez des dispositions sécuritaires en public, vous informez aussi l’ennemi pour qu’il puisse les contourner.

<b>Peut-on dire que la paix est acquise dans cette partie du pays ?</b>

La paix n’a jamais été acquise nulle part. Même à Kinshasa, en Europe, il faut veiller toujours. Bien sûr qu’il y a la rupture de la paix aux Kasaï mais cela ne veut pas dire que le fait que le président s’y est rendu, a directement transformé cette partie du pays en un eldorado où tous les mauvais garçons cessent de s’agiter. L’essentiel c’est que l’État a amélioré son dispositif pour répondre à toutes les tentatives qui visent à violer la sécurité des citoyens.

<strong>Stanys Bujakera</strong>